Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu des deux
Un peu des deux
Publicité
Un peu des deux
Albums Photos
23 janvier 2009

Vendredi 23 Janvier 2009

Dans mes vagues souvenirs, nous n'avons pas été très actifs le vendredi matin à Göteborg. Nous attendions 12h pour aller au musée Röhsska, et avec les bagages nous limitions vite les déplacements inutiles.

*

Quelques notes sur les Röhsska museet

Une exposition de chaises dans l'auditorium, de toutes les tailles, de tous âges ainsi qu'une exposition de flacons de parfums (Parfym), à part choisir la plus jolie chaise (ou la plus laide) et identifier les flacons que nous connaissions, j'avoue ne pas avoir été séduite par ces expositions.

Dans une autre salle, Film kostymer Selma Lagerlöf 150 ar. La dame était écrivain et a reçu un prix nobel, j'imagine que les costumes présentés sont ceux d'un film lui étant consacré mais ceci demande vérifications.

La bonne surprise de ce musée: la vidéo de Catti Brandelius « Drottning aller psyko », fantastique. Elle a réussi à lier humour & société avec talent. Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la main sur la vidéo en question pour l'instant mais voici le site de la jeune femme pour vous donner une idée        http://www.missuniversum.nu

Une autre surprise, l'exposition Citruspressar, une étonnante collection de presse-citrons rassemblée par Anders Alvarsson.

History of design, j'ai beaucoup aimé cette expo sur le design suédois. J'ai noté les objets 5 Schackspel de Josef Hartwig (chess set) et 19 Skulptur Passivitet de Britt-Ingrid Persson qui représente un visage avec les bras croisés sur les yeux. Cette description n'est pas très pertinente, mais les émotions restent difficiles à communiquer. Et les photos étaient interdites. Respectons les auteurs.

Je précise que les informations concernant les oeuvres étaient exclusivement en suédois, d'où notre difficulté à saisir le sens de certaines.

Mon acolyte me rappelle que nous avons fait une pause broderie dans ce musée. En effet, dans la salle d'art baroque, une toile, du fils DMC et quelques aiguilles étaient à disposition du public pour s'exprimer. Nous serons peut-être exposés, peut-être pas!

*

Pour la bonne adresse, nous sommes passés (et entrés!) devant une boutique de « style gothique »,      SHOCK et se situe près de la gare centrale. Il est précisé sur la porte d'entrée que les photos sont interdites. Beaucoup de dérivés Emily the strange, et des robes absolument magnifiques. De quoi me redonner envie d'aller à la conquête de la robe de princesse parfaite à Amsterdam, dans les friperies ou certaines boutiques du RedLightDistrict.

16h42 – Train pour Malmö, deux ou trois voitures, autant dire que nous étions écrasés les uns sur les autres (si nous avions su ce qui nous attendait nous serions restés à Göteborg, dans auberge parfaite pour le cocooning). De nombreux arrêts nous ont permis de trouver quelques places assises, ouf (c'est à dire que nous avions quelques heures de train avant d'arriver).

20h20 – Arrivée Malmö, bonsoir tristesse. Par chance, nous trouvons le bus 3 correspondant aux informations données par le « site » de l'auberge. Sauf que l'arrêt indiqué n'était pas le bon. De plus, mon plan de Malmö à l'échelle plutôt trompeuse nous a un peu désespérés. Quelques courses à la recherche de réconfort, non, pas de Nutella mais quelques bonbons suédois (sans gélatine), il fallait bien que nous craquions un jour ou l'autre (oui, leurs boutiques de sucreries sont très nombreuses). Alors nous marchons, marchons, marchons. 22H, personne pour nous accueillir à l'auberge. Heureusement, un type (qui planait complètement) finit par nous ouvrir, mais ne sait pas où est le « gars » qui gère l'accueil. Ok, patientons. Ce petit gérant arrive, ne parle pas anglais mais nous fait faire une petit visite guidée de...l'endroit. Pour savoir où nous faire dormir, il a appelé Cecilia, sa chef, parce que nous n'étions notés nulle part (la gestion des réservations en ligne serait-elle défectueuse?). Cecilia discute avec David par téléphone, tout est ok, nous la verrons demain, à 9h. Notre dortoir est immense, les locataires ont l'air permanents. Voire bizarres. « Au secours! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité