Un peu des deux

Informations générales

Aéroport EINDHOVEN (Pays-Bas)
adresse « Luchthavenweg 25
», depuis la gare Bus Hermes 401 direction Airport (4 strip')

Airport EIN to airport NYO Skavsta (Stockholm)

De l'aéroport, bus pour Stockholm centre (90 minutes) 17h50; 18h10... (SEK 150)

STF Vandrarhem (auberges de jeunesse)

Adresses des auberges où nous avons dormi:
1- STOCKHOLM
STF Vandrarhem Skeppsholmen « Flaggmansvägen 8 »

2 – ÖREBRO
STF Vandrarhem « Kaptensgatan 1 »

3 – GÖTEBORG
STF Vandrarhem Slottsskogen « Vegagatan 21 »

4 – MALMÖ
Rut & Ragnars – Pas d'adresse, à oublier!

SJ Biljett (pour le train) http://www.sj.se

Par personne, exemples:
Stockholm/Örebro     19 janvier 2009,   15h07/17h04 SEK 189
Örebro/Göteborg       21 janvier 2009,   9h10/11h57 SEK 217
Göteborg/Malmö       23 janvier 2009,  16h42/19h52 SEK 284
Malmö/Köbenhavn     25 janvier 2009,  10h22/10h57 SEK 99

En vrac
Métro de Stockholm Tunnelbana d'où le (T)

Le titre de transport à Stockholm est intéressant, valable pour le bus et le métro, /24h. Même si les suédois ont une technique infaillible (j'imagine) pour accéder aux portails automatiques, qui fonctionnent à double sens. C'est à observer, je ne vous ai rien dit!
Si vous avez faim ou qu'il vous manque une petite bricole de fille, Supermarket ICA, l'enseigne est rouge, facile.
Je le rappelle, sauf exception, dans les guichets automatiques la carte bancaire s'insère à « l'envers ». Ne me demandez pas pourquoi.
L'habitant suédois parle couramment anglais, et ne comprendra pas pourquoi vous lui demandez de répéter plus lentement ou pire, que vous bafouillez! Hochez la tête et dites ok. Mieux en disant Hej et Tack, vous pouvez facilement passer pour un suédois!

COPENHAGUE

Peu d'informations -

Arrivée par le pont Øresund
Attention le dimanche office du tourisme fermé
Beaucoup de pavés (je l'ai bien constaté, j'ai une valise qui roule!), quartier latin très sympa.
La couronne danoise n'est pas très avantageuse en ce moment (un cappuccino + un chocolat chaud 9 euros, vous êtes prévenus).
Parc TIVOLI, je n'en sais pas plus, c'était fermé.
Dans la gare centrale, le poste de police ferme vers 17h le dimanche (et les autres jours?), ça aussi, malheureusement nous le savons. Pareil pour le « poste » dans la rue de la gare. Je ne dis pas qu'à Copenhague, il n'y a que des voleurs mais quand même, attention. Gardez l'oeil!

MALMÖ

Attention, le sauna de Ribersborg (http://www.ribban.com/eng/) était fermé en janvier 2009 pour rénovations, ce n'était à priori pas indiqué sur le site quand nous y sommes allés.

Lundi au vendredi 10/17h, weekend 12/17h

C'est chaud et douillé, nous y sommes très bien accueillis, restez pour boire un chocolat chaud!
Musée Café Shop Entrée libre Lundi au vendredi 12/18h Samedi 10/14h

GÖTEBORG

Concerts de blues, entrée libre
Attention, beaucoup de monde peu de places (la preuve, nous n'avons pas pu entrer)

Un musée à voir! L'entrée est libre en ce moment, je ne sais pas si c'est le cas toute l'année.
Mardi 12/17h, mercredi-jeudi 12/21h, vendredi-samedi-dimanche 12/17h

Janvier 2009     - Pushing the limits
                       - Take action! 83 ways to change the world
                       - En stulen värld (textiles de Paracas, expo traduite en espagnol et en anglais)

Entrée gratuite pour les moins de 25 ans
+25 ans carte valide un an SEK 40 qui donne accès à plusieurs musées (Röhsska; Konstmuseum; Stadsmuseum; Sjöfartsmuseet akvariet; Naturhistoriska museet)

Nous avons vu:
Expo Auditoriet « Parfym » (9 décembre/22mars 2009)
Costumes Selma Lagerlöf 150 ar (22 novembre/1 février2009)
Sundborn goes extreme again (26 novembre/5 avril 2009)
The Röhsska Museum's History of Design – 1851 to present day – Lemonsqueezer (Citruspressar)

ÖREBRO

Attention! Tous les bus ne passent pas par la gare centrale, dont le bus qui va jusqu'à l'auberge de jeunesse STF. Il faut chercher dans les « petites » rues. Si vous tombez sur un chauffeur sympa, c'est gratuit pour aller jusqu'à l'auberge avec les bagages (ça a fonctionné une fois pour nous).

• Lilla A-promenaden

Jusqu'au lac Hjälmaren et Naturens Hus, se perdre un peu dans la forêt, les pieds dans la neige. Faire une pause au « refuge » Rävgangen, il y a même une cheminée!

STOCKHOLM

Composée de plusieurs îles (Skeppsholmen, Gamla Stan, Södermalm, Norrmalm, Östermalm, Kungsholmen, etc), cette ville a su perturber mon sens de l'orientation plutôt bon (sauf en sortant de magasins où mon acolyte Vargas prend toujours le relais), attention donc!

Quelques adresses:
Gallerie marchande GALLERIAN Hamngatan 7
Stockhome STCKHM (dans le style LaChaiseLongue) Kungsgatan 25 http://www.stockhome.se

ABSOLUT ICEBAR
(Nordic Sea Hotel) Vasaplan 2      SEK 240/personne pour une boisson alcoolisée (à éviter à mon avis)
Petit café dans les caves sur
Gamla Stan, place Stortorget

25 janvier 2009

Dimanche 25 Janvier 2009 - Copenhague

9h – Liberté, petit déjeuner à la gare centrale de Malmö où nous goûtons enfin les célèbres pâtisseries suédoises, un délice!

10h22 – Train pour Copenhague, traversée par le pont Øresund, brouillard.

Copenhague, la ville pavée. Ou la ville musée.

DSC03930__Modifi_e_                   DSC03937__Modifi_e_
                                                                           Le plus dément à Copenhague

L'office du tourisme est fermé le dimanche, soit. Promenade jusqu'au quartier latin (The Latin Quarter), en passant par City Hall Square, The Round Tower, une patinoire à Kongens Nytorv, Magasins du nord, les boutiques chics, le théâtre royal, Holmens Kanal, Thorvaldsens Museum. Nous en voyons des choses. Pause au café Katz (lounge coktailbar) où les canapés rouges me laissent presque tomber dans un profond sommeil. Mais l'addition est électrique, quelle sournoise cette couronne danoise.  Neuf euros pour un cappuccino et un chocolat chaud.

DSC03963__Modifi_e_ DSC03955__Modifi_e_
Copenhague

Nous avons envie de desserts, difficile à trouver. Pas au McDo, ni Burger King, ni KFC...Y'a-t-il autre chose pour se nourrir qu'une affreuse grande chaine? Valises posées au café Norden, tarte framboises pour Vargas qui n'est pas satisfait de la frangipane, personnellement je suis comblée de mon cake à la banane, je n'y aurais pas pensé!

Pour tromper l'ennui de cet endroit chic, où les gens sont ennuyeux, nous faisons un peu de calcul (les comptes).

publicité vivante

Mais je me demande encore pourquoi les bouches d'égouts fumaient?

Copenhague - Shopping Quartier Latin

Thorvaldsens Museum

DSC03941__Modifi_es__2__
Copenhague - Contrastes

Quelques photos, les dernières lors d'une promenade de nuit dans Copenhague. Mais la fatigue et le poids de nos bagages se font sentir, notre bus est prévu pour 23h45, dans une rue annexe à la gare centrale. Nous passons quelques temps (heures?) sur un banc froid de la gare, à jouer ou à manger. Mais quelque chose de chaud serait le bienvenue. Tour d'horizon, pour de nouveau atterrir dans un McDo (j'en ai assez vus pour l'année à venir). Potatoes brulantes. DS again. 21h, un dessert, pourquoi pas? Je m'absente dans les sous sols de la gare, où la damepipi ne m'en a pas voulu de ne pas avoir de couronne danoise sur moi.

Copenhague - Publicités

DSC03981__Modifi_e_ DSC03980__Modifi_e_
Copenhague

La mauvaise blague c'est que lorsque je suis revenue, Vargas venait de se rendre compte que son APN n'était plus dans sa pochette. Et non ce n'est pas une blague de ma part, je suis taquine mais pas complètement stupide. Réflexion, angoisse & déception. Les filles du McDo m'indiquent d'aller signaler le vol au poste de police, c'est eux qui ont le contrôle des vidéos de surveillance. Très bien, sauf que le poste de la gare ferme vers 17h. Et le poste en ville également. Nous échouons au chaud dans un hôtel pour attendre notre bus Eurolines.

Le voyage n'est évidemment pas des plus agréables. Le chauffeur nous "réveille" vers trois heures pour une traversée en Ferry. Nous n'étions pas informés. La fatigue et les courbatures rendent difficiles nos déplacements sur le bateau. Puis changement de bus à 5h à Hambourg, nous nous rapprochons. Traversée de l'Allemagne jusqu'au Pays-Bas.

14h - Arrivée à Den Haag \o/ Je suis contente d'être "rentrée", et David ne sera pas mécontent non plus d'être à Paris ce soir.

24 janvier 2009

Samedi 24 janvier 2009 - Malmö

DSC03739__Modifi_es__2__
Malmö - Proche Folkets park

Malgré les boules Quiès, l'aventure dortoir, c'est pas cool. Ronflements, gens, odeurs, sortons de là! Mais l'arrivée de la chef n'est prévue qu'à 9h. Petit déjeuner improvisé dans la « salle de télévision » (où nous avons diné hier soir, d'un bref repas de nouilles chinoises en compagnie de zombies absorbés par les images, mon voisin faisant sa prière à Allah en même temps qu'un personnage du film – je ne blasphème pas, j'exprime ma surprise).

La rencontre positive, les étudiants français de Västerås (entre Stockholm et Örebro), mutuellement nous nous demandons ce que nous faisons là, réponse unanime: égarés. Les pauvres sont arrivés à 7h par le train de nuit depuis Stockholm, et ont attendu dehors que quelqu'un leur ouvre. Ils attendent également la chef.

9h15 – nous craquons et partons (sans voir la chef donc, ni qui que ce soit d'autre) à la découverte de Malmö, tellement de choses au programme (qui sera vite restreint).

10h – Visite de la Chokladfabrik, nous sommes très surpris de l'endroit, plutôt petit par rapport à l'énorme bâtiment vu de l'extérieur. Il s'agit en fait du musée/café/shop. C'est adorable et chaleureux, nous restons prendre un chocolat chaud préparé avec soins. Délicieux. Le musée recèle de nombreuses informations sur l'évolution de cette chocolaterie, très intéressant. Nous y serions restés si nous n'avions pas eu envie d'aller au sauna de Ribersborg.

DSC03732__Modifi_e_ DSC03746__Modifi_e_ DSC03745__Modifi_e_
Chokladfabrik

Une petite traversée de la ville en bus jusqu'à la Turning Torso, d'où nous partons à pieds vers Ribersborg. C'est un drôle de quartier, tout en architecture farfelue, qui me rappelle un quartier de Rotterdam (cliché: je suis française, je compare tout?). Les appartements avec vue sur la mer et sur Copenhague sont plus qu'alléchants. Nous aimerions vivre derrière ces grandes baies vitrées. Mais pour l'instant, nous luttons contre le vent glacé en pensant très fort au sauna qui nous attend. Nous le voyons!

Malmö - Turning torso

12h – Bizarrement, de loin le ponton a l'air très calme. Tout s'explique, nous découvrons avec effroi que l'établissement est fermé pour rénovations. Les pelleteuses à l'entrée en témoignent. Victimes de pas d'chance à Malmö? Mais nous continuons.

DSC03768__Modifi_e_          DSC03757__Modifi_e_        DSC03758__Modifi_e_

Sauna Ribersborg                                 Quartier Turning Torso

12h30 – Reptilcenter où nous sauvons une tortue! La pauvre se noyait. Ni une ni deux, j'ai su parler à la dame de l'accueil en anglais, qui m'a répondue « Maybe, she's dead ». Heureusement professionnelle, elle m'a accompagnée malgré les clients dans la boutique et a sorti la tortue de l'eau, qui a miraculeusement retrouvé toute sa vivacité. « Thank you very much! »

ReptilCenter - Green Mamba

ReptilCenter - la meilleure amie de Vargas

ReptilCenter - Varan

ReptilCenter - le coquin

Dans ce centre pour reptiles il y avait aussi les perroquets Douglas & Gojan, avec qui j'ai passé un « petit » moment, nous discutions (c'est à dire que Vargas a bien eu le temps de faire trois fois le tour des lieux). J'ai évité les sangsues car à lui seul le mot me donne des frissons. Mais nous étions bien au milieu des pythons et des varans. 15H30.

L'Opéra, va-t-on nous laisser entrer dans notre accoutrement de touriste, ne serait-ce que pour prendre des renseignements? Oui. Mais ce soir, ce n'est pas La Traviata (comme indiqué sur le website) mais Jesus Christ Superstar, de plus complet. Toujours pas d'chance à Malmö.

Pour finir la journée sur une bonne expérience, nous décidons de prendre une crêpe dans le centre commercial! Ah non, celui-ci ferme ses portes à 17h. Par désespoir, nous échouons dans un McDo, j'ai faim ou « tout plutôt que rentrer à l'auberge de zombies ». Une demi-frite, McFleury. Deuxième « frite », McFleury. Pour quelqu'un qui n'aime pas les frites, je fais d'énormes efforts. Trop.

Dehors, nous passons par le quartier Gamla (qui nous rappelle les bons souvenirs de Stockholm, où nous étions beaucoup plus chanceux), c'est plutôt joli ce pont bleu, et cette place Lilla Torg. Passage à la gare centrale pour prendre nos billets Malmö-Copenhague, se rapprocher du départ. Finalement, il faudra rentrer à l'auberge.

Malmö - Face gare centrale

Malmö - Lilla torg

Où un accueil musclé nous attend. Puisque cinq minutes après notre arrivée, posés sur les lits pour souffler un peu, les « gars » de l'auberge nous agressent pour payer. Hum, oui c'était prévu, si seulement nous avions vu quelqu'un de sérieux dans cette auberge depuis que nous sommes (malheureusement) ici. Vargas est demandé à l'accueil, où il sera obligé de ressortir faire des kilomètres pour récupérer des couronnes suédoises, puisque ces garçons sont incapables de faire fonctionner la machine à cartes. L'un d'eux insiste « I need money tonight! ».

Et pendant ce temps, je suis seule dans un dortoir sans savoir ce qu'il se passe ni ce que les hommes ont bien pu faire de Vargas (le découper en morceaux?), de plus en plus inquiète. Une douche plus tard, je retrouve Vargas discutant tranquillement avec Bertrand, l'un des français de Vasteras. Hâte de partir.

23 janvier 2009

Vendredi 23 Janvier 2009

Dans mes vagues souvenirs, nous n'avons pas été très actifs le vendredi matin à Göteborg. Nous attendions 12h pour aller au musée Röhsska, et avec les bagages nous limitions vite les déplacements inutiles.

Quelques notes sur les Röhsska museet

Une exposition de chaises dans l'auditorium, de toutes les tailles, de tous âges ainsi qu'une exposition de flacons de parfums (Parfym), à part choisir la plus jolie chaise (ou la plus laide) et identifier les flacons que nous connaissions, j'avoue ne pas avoir été séduite par ces expositions.

Dans une autre salle, Film kostymer Selma Lagerlöf 150 ar. La dame était écrivain et a reçu un prix nobel, j'imagine que les costumes présentés sont ceux d'un film lui étant consacré mais ceci demande vérifications.

La bonne surprise de ce musée: la vidéo de Catti Brandelius « Drottning aller psyko », fantastique. Elle a réussi à lier humour & société avec talent. Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la main sur la vidéo en question pour l'instant mais voici le site de la jeune femme pour vous donner une idée        http://www.missuniversum.nu

Une autre surprise, l'exposition Citruspressar, une étonnante collection de presse-citrons rassemblée par Anders Alvarsson.

History of design, j'ai beaucoup aimé cette expo sur le design suédois. J'ai noté les objets 5 Schackspel de Josef Hartwig (chess set) et 19 Skulptur Passivitet de Britt-Ingrid Persson qui représente un visage avec les bras croisés sur les yeux. Cette description n'est pas très pertinente, mais les émotions restent difficiles à communiquer. Et les photos étaient interdites. Respectons les auteurs.

Je précise que les informations concernant les oeuvres étaient exclusivement en suédois, d'où notre difficulté à saisir le sens de certaines.

Mon acolyte me rappelle que nous avons fait une pause broderie dans ce musée. En effet, dans la salle d'art baroque, une toile, du fils DMC et quelques aiguilles étaient à disposition du public pour s'exprimer. Nous serons peut-être exposés, peut-être pas!

Pour la bonne adresse, nous sommes passés (et entrés!) devant une boutique de « style gothique »,      SHOCK et se situe près de la gare centrale. Il est précisé sur la porte d'entrée que les photos sont interdites. Beaucoup de dérivés Emily the strange, et des robes absolument magnifiques. De quoi me redonner envie d'aller à la conquête de la robe de princesse parfaite à Amsterdam, dans les friperies ou certaines boutiques du RedLightDistrict.

16h42 – Train pour Malmö, deux ou trois voitures, autant dire que nous étions écrasés les uns sur les autres (si nous avions su ce qui nous attendait nous serions restés à Göteborg, dans auberge parfaite pour le cocooning). De nombreux arrêts nous ont permis de trouver quelques places assises, ouf (c'est à dire que nous avions quelques heures de train avant d'arriver).

20h20 – Arrivée Malmö, bonsoir tristesse. Par chance, nous trouvons le bus 3 correspondant aux informations données par le « site » de l'auberge. Sauf que l'arrêt indiqué n'était pas le bon. De plus, mon plan de Malmö à l'échelle plutôt trompeuse nous a un peu désespérés. Quelques courses à la recherche de réconfort, non, pas de Nutella mais quelques bonbons suédois (sans gélatine), il fallait bien que nous craquions un jour ou l'autre (oui, leurs boutiques de sucreries sont très nombreuses). Alors nous marchons, marchons, marchons. 22H, personne pour nous accueillir à l'auberge. Heureusement, un type (qui planait complètement) finit par nous ouvrir, mais ne sait pas où est le « gars » qui gère l'accueil. Ok, patientons. Ce petit gérant arrive, ne parle pas anglais mais nous fait faire une petit visite guidée de...l'endroit. Pour savoir où nous faire dormir, il a appelé Cecilia, sa chef, parce que nous n'étions notés nulle part (la gestion des réservations en ligne serait-elle défectueuse?). Cecilia discute avec David par téléphone, tout est ok, nous la verrons demain, à 9h. Notre dortoir est immense, les locataires ont l'air permanents. Voire bizarres. « Au secours! »